On appelle généralement soft skills l’ensemble des qualités humaines qui s’expriment positivement dans le travail, le plus souvent sous forme de compétences relationnelles et de capacités supplémentaires. Recruter par les soft skills présente de nombreux avantages sur le matching: alignement des motivations personnelles, sourcing dans d’autres filières ou d’autres métiers, analyse des évolutions internes possibles etc.
Soft skills: ensemble des qualités humaines qui s’expriment positivement dans le travail, le plus souvent sous forme de compétences relationnelles et de capacités supplémentaires
Malgré l’intérêt pour un recrutement, dresser le profil soft skills d’un candidat ou d’un poste demande du temps et de l’expérience: on peut donc difficilement concevoir qu’une personne des ressources humaines puisse effectuer en masse ou rapidement ce travail d’analyse. Pour autant, grâce aux référentiels métiers et à la détection de compétences, l’intelligence artificielle peut solutionner ce besoin pour nous.
Hypothèse
Considérant une personne expérimentée, nous pouvons raisonnablement supposer que les compétences qu’elle a développées durant ses expériences professionnelles significatives sont des marqueurs représentatifs de ses traits de caractère.
Par exemple, nous pouvons supposer qu’une personne qui a multiplié les expériences de travail manuel dans le bâtiment est une personne pour qui l’aspect réalisation est important. Pareillement, nous pouvons supposer qu’une personne qui a cheminé dans la créativité qu’elle soit numérique, théâtrale ou autre, est une personne présentant une composante artistique importante.
Cette approche se vérifie essentiellement sur les parcours expérimentés et sur les seniors, elle reste probabiliste et statistique.
Les expériences professionnelles significatives d'un parcours professionnel sont des marqueurs forts d'une personnalité
Objectif
Dresser un profil de soft skills à partir d’un contenu texte libre décrivant une expérience professionnelle ou une opportunité.
Méthode & supports
Le framework d'ASR permet de détecter des compétences probables pour une description de poste donné (voir la page dédiée). Or le référentiel en ressources humaines que nous utilisons, le Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois (ROME, Pole Emploi), associe à certaines compétences (les savoir faire) des composantes mineure et majeure du RIASEC (pour en savoir plus sur le RIASEC). En développant un algorithme dédié qui articule démarche statistiques et IA, il est donc possible de faire le pont entre une description de poste, ses compétences possibles associées et les dimensions de personnalité probables. Ce pont permet de présager des dimensions de personnalité à partir d’une description d’expérience, d’un parcours ou d’une fiche de poste.
Exemple: Assistant(e) social
Voici le contenu de la fiche de poste analysé par l’IA, source CFAPSS, suivi du profil RIASEC établi par l'intelligence artificielle.
L’assistant social vient en aide à des individus, à des familles ou à des groupes en difficulté afin de favoriser leur bien-être, leur insertion sociale et leur autonomie. Il écoute, soutient, accompagne, conseille ou oriente les personnes en fonction de leurs demandes et de leurs besoins. Son travail repose sur la notion de relation d’aide et sur une méthode précise lui permettant de recueillir les données nécessaires à la compréhension de la situation, d’analyser la demande, d’établir un plan d’action et d’évaluer le résultat de ses interventions.
En recoupant ces données avec la fiche métier ROME correspondante K1201 — Action sociale, nous voyons que le profil RIASEC correspond (Social en Majeur, Conventionnel en mineur en haut à droite) et ceci malgré des descriptions différentes.
Exemple: Cuisinier, cuisinière
Contenu de la fiche de poste analysé par l’IA, source ONISEP, suivi du profil RIASEC établi par l'intelligence artificielle.
Qu’il travaille seul dans un petit établissement ou à la tête d’une équipe dans un restaurant plus important, le cuisinier élabore une grande quantité de plats, entrées ou desserts, établit les menus, surveille les stocks, évalue les quantités de produits à commander, contrôle les livraisons. Grâce à une organisation sans faille, il gère le stress des “coup de feu” quand toutes les commandes arrivent en même temps. De ses débuts en tant que commis, le cuisinier peut gravir tous les échelons jusqu’à celui de chef, à moins qu’il ne préfère se mettre à son compte. Les offres d’emploi sont très nombreuses pour les cuisiniers, notamment dans les cantines scolaires, restaurants d’entreprise ou d’hôpitaux qui représente un quart des offres.
De la même façon, si nous recoupons ces données avec la fiche métier ROME G1602 — Personnel de cuisine correspondante nous voyons que là aussi le profil RIASEC correspond (Réaliste en Majeur, Conventionnel en mineur en haut à droite) malgré des descriptions différentes.
Usages possibles
Cette méthode articulant IA et référentiel RH montre comment il est possible de dresser un profil soft skills type sur une fiche de poste et de fournir une grille d’évaluation des soft skills pour le recrutement. Elle peut être utilisée aussi pour évaluer la crédibilité d’un poste car les dimensions géométriquement opposées du RIASEC sont contradictoires.
A l’inverse, elle peut fournir un prédictif candidat à superposer au profil du poste et, à plus grande échelle, cette méthode permet de s’assurer que le profil RIASEC du poste trouve un echo réel dans le public. En effet, sur quelques dizaines de candidats, il est possible de découvrir que le poste s’appuient sur un ensemble de dimensions rarement couvert.
Au niveau de l’organisation d’un projet, d’un service ou d’une entreprise, ce type de démarche permet d’appréhender la problématique de l’équipe complète: l’équipe qui couvre idéalement toutes les dimensions soft skills.