Détecter des compétences côté offre et côté candidats ouvre des perspectives de matching beaucoup plus larges que l’usage des mots-clés et des services de plateformes ou de filières spécialisées.
Actuellement nous souffrons d’un manque de solutions pour recruter par les compétences. Les recruteurs utilisent des silos spécialisés, recherchent des mots clés et analyses les CV essentiellement par la description des postes et des opérations réalisées. Et pour cause, il existe peu d’alternative réelle à l’heure actuelle.
Recruter par les compétences
Recruter par les compétences, c’est rechercher et selectionner une personne en donnant la priorité à l'argument de compétences et en déclassant tous les autres filtres de sélection.
Recruter par les compétences, c’est rechercher et selectionner une personne en donnant la priorité à l'argument de compétences et en déclassant tous les autres filtres de sélection.
Cette démarche implique de rechercher potentiellement des personnes:
- dîplomées ou non,
- issues de tout métier,
- issues de tout secteur
Grâce à l’intelligence artificielle et un référentiel en ressources humaines, l'assistance sémantique au recrutement permet de recouper des descriptions d’opérations professionnelles avec des compétences normalisées. Par exemple, la simple description “organisation d’événements publiques pour des galeries d’art” suffit au framework d'assistance sémantique au recrutement pour proposer un portefeuille de compétences ci-dessous.
Le TOP-10 réunit les 10 groupes de compétences les plus peuplés quelles que soient les racines concernées. Ces groupes de compétences sont elles-mêmes réparties dans un portefeuille général réparties dans une dizaine de groupes dont la communication, le juridique, la logistique etc…
Si attribuer les compétences n’est pas une science exacte, nous avons aussi a contrario des recoupements qui s’opèrent de façon complexe. Par exemple, comparer les opérations d’un ingénieur du son avec un préparateur de commandes peut occasionner un matching de compétences en logistique comme la conduite d’engins de manutention. En effet, un ingénieur du son manipule des matériels et machines fragiles dans des caisses parfois volumineuses et lourdes.
Usages possibles
Ces exemples permettent d’entrevoir le potentiel de l’analyse par les compétences. Cumuler les postes et les opérations génère une matrice de compétences comprenant des dizaines voir des centaines de compétences. Ainsi en intervenant sur tous les métiers et tous les secteurs, nous pouvons aller chercher le bon score de compétences dans des profils et des parcours qui ne peuvent être anticipés ou devinés. C’est donc s’offrir une nouvelle solution pour trouver les bons candidats, sans savoir à l’avance dans quel secteur ou métier les rechercher.