L'analyse fragmentée permet, pour un même contenu candidat ou recruteur, de combiner différentes versions d'énoncés pour en construire une version la plus résumée et pertinente ou pour mettre en valeur des segments pertinents.
Concept
Dans le cadre d'une analyse fragmentée et pour les sections ciblées, l'utilisateur est amené à fournir un contenu synthétique, principal et permanent, toujours pris en compte dans une analyse et généralement nommé "Synthèse" ou "Résumé". Ensuite l'utilisateur peut renseigner une série d'extraits complémentaires, optionnels et plus ou moins indépendants, qui peuvent être rattachés isolément au résumé. On peut alors évaluer la pertinence de chaque extrait face à un contenu cible en combinant différentes versions d'agrégation résumé / extraits.
Un résumé R complété d'extraits (E1, E2, E3..) est comparé à un contenu C. Nous mesurons les similarités (E1,C), (E2,C), (E3,C)... ou (R+E1,C), (R+E2,C), (R+E3,C)... En fixant un seuil de volume de contenu ou de similarité, il est alors possible de construire un contenu comme R+E2+E3 qui sera jugé le plus pertinent et au contenu optimisé.
Exemple côté candidat
Pour les profils experts ou sénior, la réalisation d'une candidature allégée et ciblée relève souvent du casse-tête bureautique où il faut retrouver et réassembler des briques de candidatures passées. L'analyse fragmentée permet de fournir une réponse allégée et ciblée à chaque opportunité sur la base d'un unique profil constitué de l'ensemble des versions détaillées des expériences professionnelles. Par exemple, si "Responsable de la business unit prestations et conseil industrie" peut constituer une description synthétique d'entête, "prospection des leads industrie régionaux", "recrutement et animation de l'équipe commerciale", "consolidation des reportings hebdomadaires" sont autant de fragments complémentaires indépendants qui peuvent être attachés ou détachés de l'entête pour la production du CV.
L'analyse fragmentée s'opère sur les descriptions de poste mais sur les portefeuilles de compétences dès lors qu'ils sont structurés par niveau comme l'est le ROME, par racines, noeuds et compétence.