Catégorisation des données utilisateur
Comment associer des données utilisateur non structurées à des données de référence ?
Associer des données utilisateur libres à une base de référence pose un dilemme courant: si l'utilisateur choisit parmi une liste exhaustive alors la probabilité de le perdre est élevée, à l'inverse, si la liste est simple ou courte alors l'information devient vite insuffisante et inutile. Si c'est une attribution automatique, c'est le risque d'erreur et d'insatisfaction utilisateur qui est couru.
Une des solutions consiste à fouiller la base de référence de façon sémantique et en live. Cette solution peut être utile dans certains cas (secteur d'activité, intitulé de métier, intitulé de compétence...) car elle permet à l'utilisateur de rechercher de façon interactive et sans contrainte.
Cette solution permet la production d'informations fiables même issues de sources complexes.
Trouve mon domaine est un exemple de la capacité du système à catégoriser en temps réels avec l'utilisateur.
Devine mon job est un exemple de contrôle qui aide l'utilisateur à retrouver un intitulé de poste
Enrichissement de données et valorisation de l'utilisateur
Comment produire un volume des données utilisateur pertinentes sans l'assomer à coups de formulaires ?
Prenons un exemple typique: la revue de compétences. Enumérer ses compétences est un exercice difficile: ce n'est pas évident pour tout le monde de se mettre en valeur; souvent on ne pense qu'aux compétences qui ont été acquises dans la difficulté et même, l'exercice est long et laborieux. L'assistance sémantique au recrutement vient résoudre cette difficulté grâce à la détection de compétences aossicée aux interaction live avec l'utilisateur. L'intelligence artificielle vient associer une expérience professionnelle à un portefeuille de compétences probables grâce au référentiel en ressources humaines. Les données sont ensuite consolidées et validées par l'utilisateur par un jeu d'interactions en temps réel.
Cette démarche est très efficace car elle génère la pertinence et produit une légitimité auprès de l'utilisateur qui se voit compris, connu ou reconnu.
Détection de compétences par IA propose un portefeuille de compétences probables
Matching des soft-skills par IA
Comment produire un profil soft skills à partir d'un parcours professionnel et sans test de personalité ?
La détection des soft skills à partir d'un profil utilisateur ou d'une opportunité permet d'évaluer une cohérence psychologique entre candidats et opportunité, et c'est ce qu'on en attend le plus souvent.
En revanche, cette technique donne aussi accès à un profil type du candidat recherché, information qui peut être très utile voir capitale pour un processus de recrutement où l'on va rechercher certaines dynamiques particulières entre dimensions de personalité (entreprenant/social, réaliste/conventionnel...)
Cette technique donne aussi accès au senibilité utilisateur qui pourront être rattachées aux personas pour mieux formater les messages et les suggestions.
Détection de soft-skills par IA est un profileur automatique pour candidat et poste qui analyse une description d'une expérience professionnelle.