La finalité de ce projet est d'accélérer l'intégration d'une certaine forme d'intelligence artificielle dans les domaines du recrutement et de la formation. Une intelligence artificielle est un outil puissant mais entraîné, avec des moyens souvent limités, à atteindre un objectif qui peut être bien ou mal intentionné. C'est une vision qui se veut être humaniste et visant la valorisation et l'ouverture professionnelles qui sera promue ici. Nous nous interdirons en conséquences les écueils de certaines intelligences artificielles comme la bulle de choix ou certaines formes d'apprentissage supervisé qui pourrait amplifier les biais cognitifs humains.
Pour atteindre cet objectif, nous proposons une vision, l'assistance sémantique au recrutement, accompagnée d'une solution technologique libre.
Assistance sémantique au recrutement : assistance à l'être humain, candidat et recruteur, par une intelligence artificielle en interaction explicite avec l'utilisateur et visant la valorisation des personnes et des opportunités.
L'assistance sémantique au recrutement repose sur 3 piliers:
1 Une intelligence artificielle sémantique non supervisée: pas d'apprentissage par catégories prédéfinies
2 Un référentiel en ressources humaines (RRH) le plus généraliste et complet possible
3 Des interactions directes et explicites avec l'utilisateur
Ces trois piliers vont assumer les fonctions de calcul, de couverture et de pertinence. L'intelligence artificielle a pour fonction l'évaluation sémantique des contenus et de leur rapprochement, le référentiel RH fournit un socle commun et normalisés de métiers et de compétences normalisés. Les interactions utilisateurs assurent la qualification des données d'intention mais aussi la transparence utilisateurs.